L’amour est l’un des grands bienfaits d’Allah envers les hommes. Tout le monde souhaite partager sa vie avec ceux qu’ils aiment, sur qui il peut compter et dont il se sent proche.

Beaucoup des bénédictions d’Allah et leurs véritables significations ne transparaissent que dans un environnement où l’amour et l’amitié véritables existent. Par exemple, l’individu qui jouit d’un panorama magnifique souhaitera partager son émerveillement et son bonheur avec un être aimé. De la même manière, le festin le plus raffiné ou la maison la plus confortable ne présentent aucun intérêt si on est seul. Allah créa les hommes de façon qu’ils aiment être aimés et aimer les autres. C’est pourquoi l’homme apprécie les amitiés et l’intimité. Etre aux cotés de ceux qui vivent selon la morale coranique et avoir des amis sincères sont bien plus précieux pour le croyant que d’autres bienfaits.

C’est pourquoi le paradis promis par Allah aux fidèles serviteurs qu’Il aime et dont Il est satisfait est un lieu d’une beauté extraordinaire où, l’amour, l’amitié et l’intimité sont vécus avec une grande exubérance. Dans le Coran, Allah nous donne des informations sur le mode de vie des croyants au paradis. Ce sera alors une vie de joie, d’amitié, d’amour, de discussions paisibles, de mots agréables et de paix constante. Ses habitants ne trouveront aucun des obstacles à l’amour et à l’amitié qu’ils connaissent sur terre. Il est révélé par exemple dans un verset du Coran que la méchanceté et la haine seront extirpés des cœurs de tous ceux qui entrent au paradis (Sourate al-Araf, 43). Tout ce qui peut empêcher l’amour et l’amitié (à savoir la jalousie, l’inimité, la rivalité, la colère, la susceptibilité) n’existera pas au paradis.

Les musulmans vivant au paradis se caractériseront par leur capacité à aimer, comme c’était déjà le cas sur terre de tous les prophètes, les pieux croyants luttant sur la voie d’Allah et tous les musulmans qui les précédèrent.

Tous les croyants se sentent très proches des autres pieux serviteurs qui s’efforcent de plaire à Allah Seul, et les choisissent pour amis proches et gardiens. Dans toutes les circonstances, ils éprouvent un grand plaisir inconditionnel à être en compagnie d’autres musulmans. Ce grand amour émane de leur crainte et de leur admiration d’Allah. En récompense de leur intimité avec notre Seigneur, ils auront accès au paradis, demeure parfaite d’amour et de vérité.

L’amour dans le cœur des croyants trouve sa source dans l’amour d’Allah. Les croyants aiment Allah profondément, c’est pourquoi ils s’efforcent à tout instant de gagner Son amour et Son agrément.

Allah créa tout, à partir du néant. Grâce à Sa bénédiction, l’homme est passé de l’état de “rien” à l’état d’être. Notre Seigneur, le Miséricordieux, le Clément, dans Son infinie bonté pourvoit à tous les besoins de Ses serviteurs : la variété des nourritures, des fruits et des fleurs, des créatures adorables, des paysages plaisants, le soleil, l’eau, l’air, les vitamines, etc. Tout ce qu’Il créa dans notre monde est parfait. N’a-t-Il pas fait de la Terre un lieu sûr, bien qu’elle se meuve à des milliers de kilomètres par heure dans l’espace ? Les croyants conscients des bienfaits accordés par Allah, de la perfection de Son œuvre, de Son omnipotence et de Sa souveraineté sur l’univers sentiront leur amour pour Allah grandir. Ceux qui aiment et craignent Allah, éprouvant ainsi une crainte révérencielle, observeront consciencieusement les limites établies par Allah. Il leur est alors naturel d’appliquer Ses règles et de faire de leur mieux pour avoir Son agrément, Son amour, Sa miséricorde et le paradis.   

Chaque croyant aimant et respectant Allah enrichit le monde de sa bonté. Quiconque aime Allah aime également Sa création, éprouve de la compassion et de la clémence pour Ses créatures et cherchent à les protéger en apportant de la bonté et de la beauté au monde. Les messagers d’Allah incarnant l’excellence morale ont toujours invité les hommes à l’amour et à entretenir des liens étroits entre eux et envers Allah.

Allah fait l’annonce de la bonne nouvelle :

Telle est la bonne nouvelle qu’Allah annonce à Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ! Dis : "Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à nos liens de parenté." Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes pardonneur et reconnaissant. (Sourate ash-Shura, 23)

Quant à ceux qui ne sont pas informés de la morale coranique et qui, par conséquent ne reconnaissent pas et n’apprécient pas Allah à sa juste valeur, ils sont privés d’amour et d’amitié, car leur vie est empreinte de douleur. Parmi eux, même ceux qui semblent connaître le succès ne peuvent atteindre le bonheur et la paix. Ceux qui mènent une vie solitaire, sans la moindre place pour l’amour et l’amitié, et ceux qui n’accordent pas leur vie avec le Coran ne trouvent le plaisir et la joie en rien. Un tel état est le châtiment subi par ceux qui incarnent la cruauté temporelle et spirituelle envers les autres et qui manquent de foi. Ils n’aimeront jamais ni seront aimés. L’amour qu’ils connaissent (en associant d’autres divinités à Allah) n’a rien à voir avec le véritable amour, car il ne leur mène que vers le pessimisme, le désespoir et la douleur.

Comme Allah nous l’affirme, la solitude et l’absence d’amitié sont spécifiques à l’enfer :

Car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand. Et n'incitait pas à nourrir le pauvre. Il n'a pour lui ici, aujourd'hui, point d'ami chaleureux. (Sourate al-Haqqah, 33-35)

Ces écritures cherchent à rappeler aux croyants l’importance du sentiment d’amour envers notre Seigneur, possesseur de la miséricorde infinie, ainsi que l’importance de l’amour d’Allah envers Sa création et les croyants. Elles démontrent par ailleurs que l’absence d’amour, caractéristique des négateurs de l’existence divine, est une grande catastrophe et un châtiment terrible. Les croyants doivent faire de leur mieux pour éviter une telle situation en enrichissant leur vie d’un amour entier dans l’espoir d’atteindre le paradis et de se lier fidèlement à notre Seigneur, le véritable Ami et Gardien de l’humanité et des croyants.